Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Réflexions personnelles....

Aller en bas 
+9
Mâm
tara
poison
nathalie60
Isabelle
Salto
Aline
didier45
jean-marc
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:43

Rappel du premier message :

1 – Le labrador est un chien de chasse.
2 – C’est parce que des générations de chasseurs ont entretenu certaines les qualités naturelles de cette race dans la seule optique travail et chasse que le labrador est l’agréable compagnon qu’il est.
3 - C’est parce que trop de gens ont oublié les deux phrases précédentes que certains « labradors » sont devenus ce qu’ils sont.
4 – La nature et la faune sauvage telle qu’elle est montrée dans les films de Walt Dysney est très très éloignée de la vérité. Avez-vous une idée du nombre d’espèces où l’infanticide gratuit est monnaie courante ?? ca commence par le sanglier qui squatte nos innombrables champs de maïs….ça continue par le cerf, oui le bambi de Walt Dysney…..et les brochets qui bouffent les nouveau-nés des canards sur nos étangs, et les coucous qui virent les couvées des autres nids en bas de l’arbre pour y loger leurs rejetons et les faire élever par les parents des oisillons morts au pied de l’arbre en pensant que ce sont les leurs…..
5 – La nature a besoin d’un équilibre, d’un équilibre entre les espèces et d’un équilibre entre les espèces et l’environnement. La disparition des grands prédateurs naturels a rompu ces équilibres qui ne peuvent être partiellement rétablis que par la chasse. Pour ne citer qu’un exemple parmi bien d’autres, la vision d’un cadavre de chevreuil mort d’une echinocoquose laryngée, pathologie parasitaire typiquement résultante des états de surpopulations, comprendront sans doute la nécessité de ces équilibres. Et sur le plan philosophique, entre un chevreuil proprement tué sur le coup par une balle bien placé et un chevreuil mort de dénutrition lente faute n’avoir plus pu avaler par obstruction du pharynx puis s’étant secondairement asphyxié lentement par obstruction progressive des voies respiratoires, le choix est pour moi vite fait. Si vous voulez d’autres exemples, j’en ai !
6 – l’homme est un prédateur, c’est inscrit dans ses gènes depuis plus de 10 millions d’années. Pourquoi vouloir toujours refuser à l’homme son animalité biologique ?
7 – J’accepte parfaitement que l’on soit opposé à la chasse. Je demande juste à ceux dont c’est le cas d’aller jusqu’au bout et d’être végétarien !
8 – Je suis également conscient que dans le monde de la chasse, tout comme dans celui du chien, comme dans tous les autres mondes, le comportement propre à certains individus, fort éloigné de l’éthique de l’activité qu’ils pratiquent, porte ombrage à la dite pratique et occulte les actions tout à fait dignes des autres acteurs. On ne voit toujours que ce que l’on veut voir. En matière de chasse, on voit ce qui font mal, pas ce qui font bien…en matière de chiens c’est pareil d’ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mâm
bob
bob



Féminin
Ville : Saint-Vallier Age : 68
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 16/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 21:17

j'essaie de comprendre : mais définitivement je ne comprends pas ! mais je ne vous juge pas, entendons nous bien Wink je dis juste que je ne pourrai JAMAIS faire ça ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 21:23

Isabelle a écrit:
.
Pour l'éthologie, si elle est pratiquée, usée et non abusée, elle est tellement révélatrice... avec discernement et humilité.

C'est ce que je sous-entendais en parlant de l'ethologie = guide de réflexion. ce qui me gène, et qui ne me gènais pas ilo y a encore quelques années, c'est l'ethologie prise au pied de la lettre comme certains prennent les saintes écritures.....le simple fait de vivre avec des chiens, plusieurs chiens ensemble, en est la preuve. je rappelle la conclusion de bedossa, un ethologue qui ne se prends pas pour la bible: "la vie sociale du chien est bien plus élaborée que le simple binôme dominant-soumis!"
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
rcacs
rcacs
Isabelle


Féminin
Ville : Simiane-la-Rotonde Age : 57
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 21:34

Exactement, nous avons les mêmes réflexions mais les évoquons différemment Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_wink

La difficulté réside en le fait qu'il faut savoir se projeter, regarder en avant et le meilleur moyen d'anticiper est de connaître son sujet. En regardant nos chiens, nous en apprenons beaucoup au quotidien et la relation s'établit tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 22:41

Moi ce qui me sidère le plus, c'est les relations entre eux!
Il y a énormément de choses qui se passent entre eux.....quand je vois ce que se permet parfois la puce de 8kgs avec le mec de 38kgs, et la façon dont il l'accepte; Quand je vois la même puce aller se blottir contre le ventre de la vieille Miss Ebene; la mamie est couchée sur le coté et la puce se couche entre ses pattes avant et arrière, en boule contre son ventre, et uniquement avec elle ou le mâle, pas avec les autres. Avec les autres elle joue. Avec la maie et le mec elle ne joue jamais. Et Ebene, qui supporte parfois à peine qu'on la touche si elle a décidé de ne pas se faire toucher, là elle ne bronche pas, et elles peuvent dormir des heures comme ça l'une contre l'autre.
C'est des exemples tout con qu'on pourrait multiplier à l'infini. Je n'y vois rien de hiérarchique, ni de l'anthropomorphisme, juste le fait qu'ils sont bien plus que des machines instinctives!
Comme quoi la chasse mène à tout..... :P
Revenir en haut Aller en bas
bea
rcacib
rcacib
bea


Féminin
Ville : la Mure Age : 60
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 17/11/2008

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:35

alors moi, ce n'est pas la chasse mais la conclusion est la meme. La hierarchie est une chose subtile qui s'applique à certains moment et pas à d'autres. Benjy en tant que mec macho Réflexions personnelles.... - Page 2 574770 dirige son harem mais s'écrase et s'en va lorsque Patsy vient lécher sa gamelle. Daisy quant à elle n'est pas du tout interessée par le pouvoir mais par contre on remarque bien qu'elle a passé alliance avec Benjy alors qu'avant elle était proche de Patsy! La traitresse!
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 5:57

Je suis de plus en plus persuadé que la hiérarchie, telle qu'on nous l'a érigé en dogme depuis des lustres, n'intervient qu'en ultime position, une fois que toutes les autres ont été utilisées sans résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 7:36

Je pense aussi que la hiérarchie est peut être plus marquée dans certaines races que dans d'autres. Je dirais qu'il y a des races plus "subtiles" que d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
Isabelle
rcacs
rcacs
Isabelle


Féminin
Ville : Simiane-la-Rotonde Age : 57
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 7:52

La relation entre eux Réflexions personnelles.... - Page 2 94332 la censure m'empêche de vous décrire le comportement de Dolce, jeune mâle springer qui vit avec deux mamies labs Réflexions personnelles.... - Page 2 Lol je vous laisse imaginer et non il ne leur grimpe pas dessus...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 8:19

pareil ici quand je voie le gros de 40kg s'efface devant ulmer 8 kg !!!!!!!!car le ulmer lui a pris son jouet l'autre part la t^éte basse
un autre le gros chez nosu mange tres tres tres doucement le 1er servie le dernier fini !!,parcontre chez mamu et val bas il mange comme un goulu ils sont obliger d'y mettre de l'eau autrement il s'etouffe comme un gros beta
ici c'est kelly la chef .....autre lieux elle ecrasse
ici sara est une creme de creme un chien de pension arrive elle devient un furie !!!!!!!!
bizard
par contre devant EMMA depuis son arrive il ecrasse tous Réflexions personnelles.... - Page 2 3841 !!!!!!!!

pareil avec leurs chat tous se passe le mieux du monde ,par contre si elle en voie un de la chatterie elle devienne tous des furies .

nat et sa meute Réflexions personnelles.... - Page 2 143820
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
Aline
rcacs
rcacs
Aline


Féminin
Ville : St Martin d'Hères Age : 51
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 8:28

Salto a écrit:
Je pense aussi que la hiérarchie est peut être plus marquée dans certaines races que dans d'autres. Je dirais qu'il y a des races plus "subtiles" que d'autres....

tout simplement parceque la sélection dans certaines races s'est portée sur la capacité du chien à entrer en compétition avec ses congénères et ou d'autres espèces !
Revenir en haut Aller en bas
http://flatcoated.free.fr
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 17:34

Aline a écrit:
Salto a écrit:
Je pense aussi que la hiérarchie est peut être plus marquée dans certaines races que dans d'autres. Je dirais qu'il y a des races plus "subtiles" que d'autres....

tout simplement parceque la sélection dans certaines races s'est portée sur la capacité du chien à entrer en compétition avec ses congénères et ou d'autres espèces !

Tout à fait, mais quel que soit le degré d'importance pris par la hiérarchie dans une population donnée, je pense que le shéma reste le même. On essaye de régler à l'amiable. Siça ne marche pas c'est le boss qui commande et après, si on n'est toujours pas d'accord, on se rentre dedans. Ceci étant, dans les races sensibles, si l'amiable marchait moins bien que ches d'autres races, il y aurait sans doute plus de dégats. Or ils sont pas fous, l'instinct de survie sait faire reculer bien des frontières. Mais ça c'est mon interprétationpropre, peut-être complètement con ce que je dis.
Au fait, on parlait pas de chasse là???? Réflexions personnelles.... - Page 2 866593
Revenir en haut Aller en bas
Mâm
bob
bob



Féminin
Ville : Saint-Vallier Age : 68
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 16/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 17:42

non non !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aline
rcacs
rcacs
Aline


Féminin
Ville : St Martin d'Hères Age : 51
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:40

si si d'ailleurs connaissez-vous les magnifiques tentures du 16ème siècle (si je ne me trompe pas) qui s'apellent "les chasses de Maximilien" exposées au Musée du Louvre ! magnifiques, elles ont traversées les siècles sans que leurs couleurs soient altérées !
ces tentures représentent des "scenes de chasse" avec des chiens de races très différentes ! c'est vraiment très interessant de voir la diversité des races et leur type d'utilisation !
c'est une de mes galeries préféres au Louvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://flatcoated.free.fr
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 11:25

Sinon, à cheval entre le sujet de départ et celui d'arrivée, dans le dernier N° de la très belle revue "jours de chasse", le dossier chien soulève la question de l'intelligence du chien. Le topo commence par la doctrine de Descartes qu'Isa nous a rappelé, le rédacteur de l'article avouant que bien des porteurs de fusils adhèrent encore à cette théorie en ce qui concerne leur chien. La conclusion de l'article est cependant assez rassurante: oui un chien ça a de la cervelle, certains plus que d'autres. Oui un chien a de l'intelligence, pas comme la nôtre, mais une intelligence de chien bien différente du simple instinct.
On sent malheureusement beaucoup de prudence dans cette conclusion. De quoi avoir l'occasion de leur faire une petite lettre......
Revenir en haut Aller en bas
nanard
rcacs
rcacs



Masculin
Ville : oise Age : 62
Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 15/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 9:15

je ne suis pas pour la chasse mais je pense que c'est nécessaire pour réguler le gibier et tout dépend comment elle est pratiqué .
un exemple j'habite dans les environs de compiègne et la chasse à cours est encore pratiqué , cette chasse je n'aime pas du tout.
j'ai vu un cerf se jeter dans une rivière car pourchassé et cette pauvre bête a périe car elle n'est pas arrivé à traverser la rivière, sous les yeux de personnes participant à cette chasse ou est le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
solfège
rcacs
rcacs
solfège


Ville : Charleroi (B) Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 12:38

oh, je peux vous jurer Nanard qu'aucun des chasseurs présents dans l'histoire que vous racontez, n'était heureux par ce qui arrivé au cerf.

Sinon, je ne sais pas au juste ce que je pense de la chasse. C'est clair Dante aime et fait très très bien cela. Moi ? je pense que je clive. A une chasse, je pense à Dante, pas au faisan. Ds cette situation là, je dois choisir. Je me prends même à espérer que le chasseur atteigne le faisan.
Vous allez me dire, de ne pas me mettre ds cette situation. C'est juste.
Mais je n'aime pas du tout tuer et voir tuer des animaux.

La régulation ? ben je ne suis pas assez informée non plus en la matière. j'ai retenu quelque chose qui avait été dit ds l'ancien forum.
Il vaut mieux que ce soient les chasseurs passionnés qui chassent, plutôt que d'envoyer l'armée etc.... tuer les sangliers trop nombreux.
Mais je me rassure comme je peux certes.

Vous avez raison Nanard, ca dépend comme la chasse est pratiquée. Perso, ça m'a rassurée de voir comment ça se passait. Mais oui, il y a mise à mort.

Merci Tara et Mam pour vos réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
solfège
rcacs
rcacs
solfège


Ville : Charleroi (B) Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 12:47

Je reviens.
Lors d'une chasse, 2 chiens ont attrapé un cheveuil et l'ont bien abîmé.
Résultat, les chiens ont été renvoyés de la chasse.

Il a fallu qu'un chasseur achève la pauvre bête et bien, le chasseur, alors, qu'il avait l'habitude de tirer, n'a pas aimé du tout, mais du tout d'achever ce cheveuil. Il était plutôt triste d'avoir à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
nanard
rcacs
rcacs



Masculin
Ville : oise Age : 62
Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 15/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 12:59

je ne suis pas contre la chasse tout dépend comment elle est pratiquée.
plus jeune j'allais régulièrement avec mon beau frère , j'adorais le travail de son chien c'était vraiment superbe .
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 13:28

La chasse à courre est pour moi l'expression suprême de la chasse au grand gibier avec des chiens. ce qu'il faut savoir, c'est que l'homme n'intervient que le moins possible. Tout le travail est fait par les chiens et eux seuls. C'est la confrontation de l'animal de chasse avec une meute comme elle sedéroulait quand ce même animal était au prise avec une meute de loups.
Ce mode de chasse prélève peu, 4% du prélèvement total pour le cerf par exemple. A la différence de la chasse à tir, l'animal de chasse n'est jamais blessé. Il est soit mort soit sauf! En vènerie du cerf, les bons équipages prennent leur animal une fois sur deux...c'est à dire qu'une fois sur deux, l'animal de chasse gagne!
La majorité des chasses à courre se terminent dans l'eau car l'animal de chasse s'y sent en sécurité, s'y rafraîchit et surtout, ça lui permet d'égarer bien souvent les chiens....où au contraire, surtout en étang, d'y perdre la vie!


Dernière édition par jean-marc le Sam 26 Déc 2009 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
solfège
rcacs
rcacs
solfège


Ville : Charleroi (B) Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 14/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 13:33

merci pour l'explication j m. Je ne savais pas
Revenir en haut Aller en bas
nanard
rcacs
rcacs



Masculin
Ville : oise Age : 62
Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 15/12/2009

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 14:01

merci pour les informations que tu nous apportes et merci pour le fichier pdf vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
solfege72
Puppy
Puppy



Féminin
Ville : charleroi Age : 67
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/03/2015

Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 0:39

Oh, il date de bien longtemps ce sujet.

Après toutes ces années, l'évolution de mes réflexions par rapport à la chasse.   Et bien, je préfère un animal tué dans une chasse, que celui tué dans un abattoir industriel.      Je ne mange pas de viande industrielle   (et pas de gibiers non plus d'ailleurs)....     Je préfère le poulet tué par le fermier du coin.   
Seulement j'utilise quand même la viande industrielle, pour mon chat et certainement il en a dans les croquettes des chiens.    Et il m'arrive certainement d'en manger sans y penser.     Suis pas sortie de mes contradictions.   

Dante a fait de la chasse.   mon chat aussi,  la chasse à la souris et aux oiseaux.   Je ne vois pas pourquoi un chien ne pourrait pas chasser, alors que les chats oui et qu'on trouve cela normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions personnelles.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles....   Réflexions personnelles.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions personnelles....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Passionnés de Retriever Labrador :: Sports et activités :: Chasse-
Sauter vers: