Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les dents de votre lab…

Aller en bas 
+3
marieetlouis
Indy
Salto
7 participants
AuteurMessage
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:24

Vous êtes-vous déjà demandé "Devrais-je nettoyer les dents de mon lab?" La réponse à cette question est oui, et c'est quelque chose qu'il faut faire.

Dents & Problèmes dentaires

Nos chiens partagent de nombreuses caractéristiques avec leurs propriétaires, y compris les problèmes de dents. Votre labrador peut aussi avoir une tendance à la gingivite à mesure qu'il vieillit. La gingivite a également été observé chez des chiens âgés de trois ans, mais avec une bonne hygiène dentaire, vous pouvez empêcher son développement.
Deux autres problèmes dépendant d'une mauvaise hygiène sont la perte de dents et l'abcès. Des études montrent que 98% des chiens ayant mauvaise haleine sont atteints d'une maladie parodontale, suite à l'accumulation de la plaque dentaire. Les chiens ne sont normalement pas sujet aux caries, mais ils sont enclins à développer une substance brune autour de leurs gencives, substance chargée de bactéries.

Vous allez vite découvrir que votre chiot a une série de petites dents pointues! Entre l'âge de 12 semaines et 6 mois, il va progressivement perdre ses dents de lait au profit de dents d'adulte. Les premières dents permanentes à apparaître sont généralement les deux dents du centre sur la mâchoire supérieure, et les dernières sont les canines (communément appelées "crocs") des mâchoires supérieure et inférieure. La plupart des chiots ne ressent aucune gêne lors de ce changement de dentition, mais il peut y avoir quelques douleurs ou des saignements.

Un chien possède, en moyenne, 44 dents. Ces dents sont réparties en 8 incisives supérieures et 6 inférieures, 4 canines, 16 prémolaires et 4 molaires supérieures et 6 molaires inférieures.

Comment nettoyer ses dents?

Pour vous assurer que votre Labrador ne souffre d'aucun problème lié aux dents, celles-ci doivent être nettoyées au moins une fois par semaine. Les biscuits anti-tartre, les os et les croquettes sont aussi un bon moyen d'aider au maintien de la santé des dents.

Brosser les dents de votre chien n'est vraiment pas aussi difficile qu'il y paraît si vous avez le bon matériel!

Vous aurez besoin de dentifrice spécial chien (spécialement formulé, il peut être avalé) et d'une brosse à dents.

Positionnez-vous afin d'avoir un accès facile aux dents de votre chien.
Laissez votre chien goûter au dentifrice, permettez-lui de lécher le dentifrice sur la brosse. Une fois qu'il y a goûté la pâte dentifrice, remettez de la pâte.
Commencer à lui brosser les dents dans un mouvement circulaire, comme vous le feriez pour vous, assurez-vous de bien nettoyer la partie où la dent sort de la gencive.
N'oubliez pas de faire les dents tout au fond, là où les problèmes sont susceptibles de se développer.

Et surtout, il est important de garder votre calme Laughing Si vous le faites régulièrement, votre chien s'y habituera et surtout gardera une bonne hygiène dentaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
Indy
rcacs
rcacs
Indy


Féminin
Ville : 25 Age : 32
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 14/12/2009

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:49

Je tombe sur le bon sujet au bon moment ! Laughing

Depuis quelques jours, je pense acheter une brosse à dent à Diego.
Je lui donne la moitié d'un dentast*** par jour , ce qui permet de limiter les dégats question tartre je pense , mais du côté de l'haleine c'est tout simplement horrible ! :pale:
D'autant plus qu'il a la mauvaise habitude de tout vouloir lécher No

Pensez vous que cette brosse fera l'affaire ?
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/soins_dentaires_chien/dentifrice_chien/15953

Pour le dentifrice, ils en vendent sur Zoo+ , mais c'est "gout viande" , je ne pense pas que ça améliorera son haleine de manger ça ! mdrr
Je pensais acheter un dentifrice pour enfant confused Qu'en pensez vous ?


Merciii

Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:59

Non, il faut acheter un dentifrice pour chien. Si son haleine est due au tartre, le dentifrice spécial chien (même gout viande) fera effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
Indy
rcacs
rcacs
Indy


Féminin
Ville : 25 Age : 32
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 14/12/2009

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 21:34

Ok ,merci ! Very Happy
je vais commander ça :p
Revenir en haut Aller en bas
marieetlouis
Puppy
Puppy
marieetlouis


Féminin
Ville : nice Age : 78
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/01/2011

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:57

Allons bon!! Louis est revenu de la rivière tout fier avec un bois "fossilisé" dans la gueule. J'ai regardé ses dents, petit controle que je fais assez régulièrement, et je m'aperçois que ses deux canines sont carrées et non plus pointues, avec un petit point noir au centre (idem pour les deux). Ce problème me semble vraiment récent., d'autant que le vétérinaire consulté la semaine dernière pour un autre sujet a trouvé dents, oreilles ..nickel.Je m'énerve contre son maitre car c'est lui qui l'a emmené à la baignade, je l'accuse de mauvaise surveillance, etc...Louis ayant 8 ans et demi c'est peut etre une usure normale? Si vous avez des chiens de cet age est-ce pareil chez les votres?. Je suis vraiment surprise de ne pas avoir remarqué avant. Il n'a pas de tartre,je lui donne un denta....x tous les 2 jours pour l'entretien. Je crois que je vais user de la brosse à dents sans plus tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 16:12

Je pencherais plutôt pour l'usure normale. Salto a aussi les canines "plates"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
marieetlouis
Puppy
Puppy
marieetlouis


Féminin
Ville : nice Age : 78
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/01/2011

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 16:20

Merci. C'est surtout les points noirs au centre qui m'inquiètent un peu...
Revenir en haut Aller en bas
natoune
rcacs
rcacs
natoune


Féminin
Ville : Guisseny 29 Age : 55
Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 21/12/2009

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 9:05

Typou à la même chose dent avec des petits points noir le véto m'à dit de ne pas m’inquiète arrivé à cette age là c'est une usure normal pour certains chiens il à 8 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
marieetlouis
Puppy
Puppy
marieetlouis


Féminin
Ville : nice Age : 78
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/01/2011

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 11:38

merci beaucoup pour votre intervention. Mais c'est fou ce que les petits signes de vieillissement apparaissent vite , bien trop vite.... Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
natoune
rcacs
rcacs
natoune


Féminin
Ville : Guisseny 29 Age : 55
Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 21/12/2009

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 10:26

il suffit aussi qu'il aime jouer avec des cailloux Typou c'est son truc il les grignote du coup il n'à plus le droit sur conseil du véto !!
Revenir en haut Aller en bas
marieetlouis
Puppy
Puppy
marieetlouis


Féminin
Ville : nice Age : 78
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/01/2011

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 12:52

Non il ne joue pas avec les cailloux, pourtant nous vivons près d'un lit de rivière rempli de galets. Il repère de loin les balles de tennis. Ca le rend vraiment fou de joie mais nous lui supprimons car je crois savoir qu' elles sont abrasives pour les dents ( à tort où à raison...?). Par contre, je lui donnais régulièrement un os de boeuf où de veau cru, genre os à moelle, et maintenant j'hésite. Si l'un de vous peut me dire si ce genre d'os est bon où déconseillé pour leurs dents , j'attends vos avis. Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
natoune
rcacs
rcacs
natoune


Féminin
Ville : Guisseny 29 Age : 55
Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 21/12/2009

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:24

les os à moelles il n'y a pas de souci c'est ce que je donne aux kékés quand je fais un pot au feu !!
par contre je ne leur donne plus de balles de tennis Typou fait des trous dedans et les machouille le véto m'à dit que l'air qui sort de la balle n'est pas très bon ça leur donne de l’aérophagie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 6:36

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 7:25

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
gavroche59
Puppy
Puppy
gavroche59


Féminin
Ville : Wattrelos Age : 58
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/02/2013

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 16:29

Bonjour à vous.

Les dents de votre lab… Photo011

Voila Héra a un problème de dentition. Les 2 incisives du bas ce chevauchent. Vendredi matin nous avons rendez vous pour voir si il y a une possibilité de récupérer la chose. D’après la véto se serait trop tard car il fallait agir avant ses 7 mois. Cela peut il compromettre sa confirmation ???
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 16:18

Pour moi 2 dents qui se chevauchent ne posent pas vraiment de problème, ce n'est pas du prognatisme... attendons de voir l'avis du dentiste Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
coric
Puppy
Puppy
coric


Féminin
Ville : Somme Age : 60
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 20/12/2009

Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 6:56

non aucun soucis pour la confirmation si l'articulé en ciseaux est bon
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/dolmen.de.cotherac
Contenu sponsorisé





Les dents de votre lab… Empty
MessageSujet: Re: Les dents de votre lab…   Les dents de votre lab… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dents de votre lab…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre attention s'il vous plait
» Insérer une image dans votre message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Passionnés de Retriever Labrador :: Santé et soins quotidiens :: Soins quotidiens & prévention-
Sauter vers: