Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 boiterie étrange

Aller en bas 
+9
poison
Mâm
miss
Doudou
michel / évelyne
nathalie60
jean-marc
Salto
DW
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 19:35

Rappel du premier message :

Alloween 6 ans, a eu une borréliose au cours de l'été dernier. Vite enrayée par des antibiotiques.
Depuis 3 semaines, légère boiterie de la patte avant gauche, plus rarement de la patte avant droite (l'an dernier, c'était le train arrière). Vétérinaire = peut-être arthrose => traitement. Huit jours après, boiterie accentuée => vétérinaire. radios complètes du train avant. Ni dysplasie, ni arthrose, même débutante. Peut-être une ostéochondrose (les cartilages ne se voient pas à la radio=> cinq jours d'anti inflammatoires. Efficaces le premier jour, beaucoup moins par la suite.
Retour chez le vétérinaire. possibilité de récidive de sa borréliose => sérologie. En attendant les résultats = antibiotiques.
Je suis tracassé. Qu'est ce qui peut ainsi faire boiter une chienne de cette âge, qui continue de jouer, de manger, de courir mais ne boite qu'à la marche. Semble un peu "patraque" tout de même à la promenade.

des idées ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 22:23

Eh bien, me revoilà.
Depuis 18 mois, le mastocytome a eu le temps de se faire oublier et Alloween reste en grande forme pour son âge (7 1/2 ans maintenant, bientôt 8).
Seulement ,le mois dernier, nous avons remarqué au coin de l'oeil gauche, sur la paupière, une sorte de dépigmentation. A l'examen de plus près, c'était plutôt une sorte de petite verrue rose mesurée à 4 mm. RV chez sa véto qui a parlé aussi de verrue,k mais à surveiller compte tenu de ses antécédents. Nous avons préféré ne pas attendre et avons choisi de faire sauter cette "verrue" le plus vite possible. Ce matin le résultats est parvenu du labo, et la nouvelle est inquiétante:
lymphome cutané épithéliotrope. Ma véto n'en n'a jamais eu à ce stade dans sa clientèle. La chienne ne présente aucun des signes habituels. Ni prurit, ni plaques quelconque sur le reste du corps. le seul signe pourrait être une démangeaison sous les coussinets, qui se reproduit à intervalles réguliers de 10 à 15 jours tous les 3/4 mois depuis bientôt 3 ans.
Nous sommes désemparés. Que faire ? Il n'y a pas beaucoup de littérature sur ce genre de lymphome cutané. J'ai exploré tout internet. Un seul article de prof. d'école vétérinaire, datant de 2009, très nuancé d'ailleurs. Une thèse aussi, mais plus générale car portant sur tous les lymphomes du chien, et qui ne développe que des généralités.
je suis preneur d toute piste et de tout avis. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 7:14

Je vais vite informer Jean-Marc qui ne passe qu'occasionnellement pour voir s'il a des infos!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 7:40

Réponse du Maître Smile

Citation :
Suis en formation jusqu'a samedi soir et honnêtement pas d'avis sur le sujet.
2 solutions, laisser faire le veto ou aller consulter dans une école veto, solution la meilleure à mon sens. De plus ça intéressera l'école veto toujours friands de ce genre de cas car ça leur permet de publier

Tiens-nous au courant....
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 7:59

oui tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
Mâm
bob
bob



Féminin
Ville : Saint-Vallier Age : 68
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 16/12/2009

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 8:39

quelle merde ces trucs ...
Revenir en haut Aller en bas
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:08

Merci pour vos tentatives d'aide. Je retiens l'idée d'école vétérinaire. mais pour moi cela imposera un long déplacement (de Limoges à ..?). Comment les contacte t on ? Facile ou accès difficile et délai long ?
Pour l'instant, j'aurais surtout besoin de liens vers des articles sérieux concernant cette affection spécifique (qui n'est qu'un des sous-types de lymphomes). Elle semble rare. Je trouve peu de choses et ma véto n'a toujours pas reçu de précisions suffisantes du labo. En tout cas, pour l'instant, aucun symptôme visible en dehors de ces 4 mm de verrue enlevée, sinon de très anciennes démangeaisons sous les coussinets (mais pas constantes, très périodiques et anciennes).
Revenir en haut Aller en bas
Mâm
bob
bob



Féminin
Ville : Saint-Vallier Age : 68
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 16/12/2009

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:13

en tapant "lymphome cutané épithéliotrope chez le chien" sur Google vous avez pas mal de choses
Revenir en haut Aller en bas
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:18

Pas tant que cela, sinon toujours les mêmes généralités. Il y en a de 3 types. Alloween est porteuse du 3è type, et voilà ce que je lis dans la seule étude que j'ai trouvé dans une publication de l'école vétérinaire de Liège ! (2009)

À ce jour, aucune description de mycosis
fongoÏde folliculotropique n’a
été publiée chez le chien. Nous rapportons
ici un cas qui se rapproche en
tous points de la description histologique
du mycosis fongoïde folliculotropique
décrit chez l’homme

Je poursuis les recherches
Revenir en haut Aller en bas
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:26

Sa véto a contacté Maison Alfort, là où justement les analyses ont été faites.
Premier avis: sur une lésion unique petite de ce sous-type, par la seule exérèse réalisée, c'est en principe jouable. Mais ils conseillent 4 séances de radiothérapie pour garantir des marges saines. Il faut tout de même d'abord bien s'assurer de l'exactitude du sous type de lymphome cutané.
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:51

ça va prendre combien de temps et sous quelle forme pour savoir exactement?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:20

Lundi, à 14 h. bilan d'extension éventuelle. On décidera après.
Revenir en haut Aller en bas
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:09

Nous avons tourné Alloween dans tous les sens, examiné centimètre par centimètre l'animal du bout de la queue au bout des griffes, recherché tous les ganglions possibles, RIEN. Aucune anomalie visible maintenant. Seuls ces 4 mm de verrue auraient été un signe précurseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:29

Je crois qu'il faut surveiller mais pas focaliser...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:59

Bon. Nous avons les résultats écrits du labo. Marges d'exérèse saines. C'est toujours ça. Mais que penser de la conclusion: "les résultats plaident plutôt en faveur d'un lymphome cutané, etc..."? Ce n'est pas un mastocytome. Ça c'est clair. Mais je trouve la conclusion bien peu nette.
Sur le plan du bilan: analyses sanguines normales. Il y aura un scanner mercredi (ça fait bien cher tout ça !!) pour faire la différenciation sûre entre une lésion unique ou des lésions multiples. Si la lésion est unique, on s'en teindra là. Ma véto est réservée sur une radiothérapie à 1 mm de l'oeil. le risque d'atteinte oculaire irréversible est trop fort.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Mâm
bob
bob



Féminin
Ville : Saint-Vallier Age : 68
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 16/12/2009

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:05

Je vous souhaite le meilleur, là il y a de l'espoir je pense, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
miss
rcacib
rcacib
miss


Féminin
Ville : Assat Age : 62
Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 14/12/2009

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:10

Connaissez vous les résultats sur ce type de lésions? et pourquoi faire un bilan d'extension sur une exérèse complète! et une radiothérapie trop près de l’œil......Discutez donc avec votre veto sur l'opportunité d'un tel examen, et demandez lui les résultats obtenus sur ce types de lésions.....
Ce serait mon chien je le laisserai tranquille. Surtout que vous êtes loin des écoles vétérinaires et centre de traitement.
Annick
Revenir en haut Aller en bas
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:55

Sur une lésion unique - si c'est bien un lymphome cutané epithéliotrope - la radiothérapie est une précaution. Nous l’écartons dès maintenant. trop de risques pour l'oeil. Sur tout le reste, ja vais dans un gros cabinet veto, bien équipé, où ils travaillent en équipe. Mais ils ne connaissent pas encore de cas de ce type et s'avouent incertains. Le scanner permettra surtout de voir si quelque chose de caché existe. s'il n'y a rien, on laissera la paix à ma chienne.
Revenir en haut Aller en bas
miss
rcacib
rcacib
miss


Féminin
Ville : Assat Age : 62
Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 14/12/2009

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 20:26

Que proposent-ils en dehors de la radiothérapie? Avec quel type de protocole?
Annick
Revenir en haut Aller en bas
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 20:51

C'est bien le problème. Sur les LCET bien déclarés, la chimio donne de bons résultats. Mais ici, alors qu'on n'en est qu'au stade I, au pire, sauf si la scanner révèle des horreurs, est-ce nécessaire ? on est dans l'incertain. Peu de cas comme ça, si précoces ou si petits. On verra mieux mercredi soir.
Personnellement, je n'ai pas envie de pourrir la vie de ma chienne. Mais je suis preneur de tout avis de ceux qui peuvent avoir du recul car moins impliqués.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 11:26

alors pour ma part impuissante sur se sujet Embarassed ,amis de tous coeur avec vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 16:22

Si l'exérèse est en zone saine, ça peut être OK. Vous êtes à Limoges. Il y a un excellent service de dermato à Lyon dirigé par le professeur Didier Pin. Mais si le dossier est traité à Alfort....
Revenir en haut Aller en bas
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 15:39

Rien au scanner (si ce n'est son coût.). Pas de ganglions anormaux ni d'autres lésions visibles, nulle part. Tant qu'elle était endormie, ils en ont profité pour biopser de petites anomalies pour voir... Mais si rien n'apparait, on pourrait s'en tenir là, au moins pour l'instant, en surveillant.
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 16:08

top
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
DW
Puppy
Puppy



Masculin
Ville : Limousin Age : 67
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2010

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:53

J'oubliais. Analyses sanguines tout à fait normales. En tout cas, il n'y aura pas de radiothérapie, même de précaution. Un second avis a confirmé un trop gros risque pour l’œil, avec même un danger d'énucléation nécessaire. Donc, on assumera le risque autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Mâm
bob
bob



Féminin
Ville : Saint-Vallier Age : 68
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 16/12/2009

boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 7:56

ça va aller boiterie étrange - Page 3 177250
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boiterie étrange - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie étrange   boiterie étrange - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boiterie étrange
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Passionnés de Retriever Labrador :: Santé et soins quotidiens :: Maladies & traitements-
Sauter vers: