Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 reproduction sans conscience

Aller en bas 
+8
Doudou
amandine
jean-marc
bea
Salto
nathalie60
Isabelle
Aline
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aline
rcacs
rcacs
Aline


Féminin
Ville : St Martin d'Hères Age : 51
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 21:22

j'ouvre un nouveau post pour ne pas polluer celui d'Amandine à qui je vais donner mon avis qui va peut-être paraitre sévère mais qu'importe ...

je cite
Citation :
c'est quoi ca TAN??oui je vais la faire confirmer mais le reste je n'en voit pas l'utilité ma chienne je la trouve tres belle comme elle est.Et les chiots qu'elle aura je ne compte pas en faire du commerce ni quoi que ce soit donc je ne voit pas l'utilité d'une tonne de test! Elle ferra des chiots parceque j'adore les chiots je trouve que c'est que du bonheur! et je les preferes chez moi que chez les autres!lol



si ce sont les chiots qui vous interessent alors prenez le chien du voisin et faites une portée ! inutile de faire confirmer votre chienne vous econnomiserez l'inscription au lof et la déclaration de saillie et aussi l'inscription des chiots au titre de la descendance !

ce coup de gueule passé, je pense que l'élevage du chien de race n'est pas l'affaire de n'importe qui mais de personne qui ont compris que les races avec leurs caractéristiques propres sont précieuses et qu'en s'engageant dans la voie de la reproduction ils endossent la responsabilité de l'héritage de ses caractères.
cela sous entend ne pas détériorer le travail que des éleveurs sérieux ont pu faire jusqu'alors pour sélectionner des chiens à la morphologie proche du standard, au caractère stable mais surtout à la santé robuste

Amandine, on ne fait pas des chiots juste pour soi à moins de les garder tous par la suite, on fait naitre des chiots pour qu'ils devienent des compagnons pour des familles qui en les adoptant espèrent qu'ils vivront longtemps ! si vous ne comprenez pas les responsabilité que cela implique alors abstenez vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://flatcoated.free.fr
Isabelle
rcacs
rcacs
Isabelle


Féminin
Ville : Simiane-la-Rotonde Age : 57
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 23:02

edit... sans intérêt


Dernière édition par Isabelle le Dim 3 Jan 2010 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:41

Ho LAAAAAALLLLLLLL comme vous dite encore une personne qui croix tous faire mieux que nous ...........
chaqu'un son METIER .
mais la sa vas etre encore NOUS les éleveurs les mauvais .
nat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:47

Non Nathalie vous n'êtes pas les méchants... mais un peu de tolérance... oui c'est votre métier mais ça n'empêche pas que quelques particuliers qui prennent le temps de s'informer et de faire les choses correctement peuvent aussi faire de jolies portées et des chiens sociabilisés et équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:54

Salto a écrit:
Non Nathalie vous n'êtes pas les méchants... mais un peu de tolérance... oui c'est votre métier mais ça n'empêche pas que quelques particuliers qui prennent le temps de s'informer et de faire les choses correctement peuvent aussi faire de jolies portées et des chiens sociabilisés et équilibrés.

oui ML mais la se n'est pas le cas .........elle veux en faire le moin possible ,car d'apres Amandine aucun interret pour elle !!!!!!!!!! reproduction sans conscience 574770
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
bea
rcacib
rcacib
bea


Féminin
Ville : la Mure Age : 60
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 17/11/2008

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:59

l'éternel débat!!!!!!!!!!!!!! j'ai un mari qui n'est pas ébeniste mais qui fait de superbes meubles! j'ai un copain qui n'est pas charcutier mais qui fait de la charcuterie à tomber par terre!!!!!!! et si tout n'était que passion
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:18

Je pense que le rôle de ce forum est justement de lui expliquer les tenants et les aboutissants. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour informer (en tout cas, c'est comme ça que je comprends le forum)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:19

Le problème des passions diffère selon que ce soit des objets ou des êtres vivants qui sont en bout de chaine!
Il y a une portée de 8 chiots genre labrador de 3 mois déposée dans une SPA alsacienne depuis hier, si ça tente quelqu'un!
Revenir en haut Aller en bas
bea
rcacib
rcacib
bea


Féminin
Ville : la Mure Age : 60
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 17/11/2008

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:29

Je suis entièrement d'accord, mais avant de juger!!!!!!!!!!! je pose donc la question: qu'est qu'un professionnel? celui qui fait naitre une mutitude de chiots durant une année, voir deux fois avec la meme chienne? mais qui lui est enregistrè en tant qu' éleveur et sous ce couvert fait uniquement de la production ou celui passionné par une race qui essaie de conserver les aptitudes quitte à ne produire qu' occasionnellement? je pose la question, car on sait très bien que dans certaines races plus confidentielles ce qui prévaut sont les géniteurs qui ont des qualités mais pas forcemment un affixe qui a pignon sur rue?
ps: je respècte les professionnels digne de ce nom et franchement je ne pense pas qu'il y en est beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Aline
rcacs
rcacs
Aline


Féminin
Ville : St Martin d'Hères Age : 51
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:39

notez que je n'ai volontairement pas parlé d'eleveurs ou de professionnels ... pour une bonne raison !
je ne suis pas pour dire : choisissez eleveurs à n'importe quel prix !
mais je suis toujours émue par la surpopulation canine et les pauvres chiens qui sur peuplent les refuges et qui sont le plus souvent le fait de reproduction "pour le plaisir" sans conscience et vu d'ensemble
après malheureurement en France chacun est libre de reproduire comme il le veut ... et tant que cela ne changera pas, les refuges seront surpeuplés !
et cela me fait de la peine, m'agace et me met en colère !
Revenir en haut Aller en bas
http://flatcoated.free.fr
bea
rcacib
rcacib
bea


Féminin
Ville : la Mure Age : 60
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 17/11/2008

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:50

Sur ce point la nous sommes entièrement d'accord: que les chiots soient produits par des éleveurs, des particuliers ou revendus par des animaleries, les refuges ne sésemplissent pas! et ça ce n'est pas du à celui qui fait naitre mais à celui qui achète sans aucun sens des responsabilités! tant que l'animal sera cosidéré comme un bien et non en tant qu' etre vivant!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:13

Salto a écrit:
Je pense que le rôle de ce forum est justement de lui expliquer les tenants et les aboutissants. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour informer (en tout cas, c'est comme ça que je comprends le forum)
oui ok avec toi ont donne les conseils ,mais conbien en tienne compte !!!!!!!!!!!!!!!! car quand tu leurs dt qu'il faut maittre la main au porte monaie avant toute chosse la c'est plus le meme refrain , ils faut du temps pour elevee des chiots sa ce fait pas le soir apres sa journée de boulo,dans le coin du garage ,de la pasion , et bien choisir les familles ,et tu n'est pas toujour rose .
car pour avoir des famille heureusse avec un chiot bien dans ces poils sa se fait pas tous seule .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
Aline
rcacs
rcacs
Aline


Féminin
Ville : St Martin d'Hères Age : 51
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:35

nathalie60 a écrit:
ils faut du temps pour elevee des chiots sa ce fait pas le soir apres sa journée de boulo,dans le coin du garage
sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi ! il n'y a pas de règles on peut élever une portée de quelité même en travaillant
le probleme justement c'est qu'il y a des personnes qui font très bien à la fois chez les particulier et chez les pro (et l'inverse est vrai) et donc c'est très compliqué pour le novice de faire la part des choses d'ou quelques fois les tromperies
Revenir en haut Aller en bas
http://flatcoated.free.fr
Aline
rcacs
rcacs
Aline


Féminin
Ville : St Martin d'Hères Age : 51
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:40

bea a écrit:
les refuges ne sésemplissent pas! et ça ce n'est pas du à celui qui fait naitre mais à celui qui achète sans aucun sens des responsabilités!
c'est aussi du à celui qui fait naitre et qui les chiots ayant atteints les 2 mois les trouvent encombrant et hop refuge ou vente au premier venu ou appel chez les eleveurs pour obtenir un coup de main pour les placer !
on est responsable des chiots que l'on fait naitre jusqu'à leur avoir trouver un bon endroit pour vivre
et l'acheteur est responsable de son adoption jusqu'au décès de l'animal !
Revenir en haut Aller en bas
http://flatcoated.free.fr
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:40

Le débat amateur-pro est stérile; Il faut opposer le travail bien fait au bricolage.
Soit on maitrise son sujet soit on laisse tomber...il y a des amateurs qui maîtrisent leur sujet à merveille.
Après tout le reste c'est affaire de conviction et de sensibilité personnelle. la mienne est connue, pas la peine de la remettre pour la Xème fois sur le papier, ça ne ferait pas avancer le sujet;
Donc, comme ML a dit que le forum était là pour guider, guidons.
Pour qu'un chien de race mérite de transmettre son patrimoine génétique, il faut qu'il soit un digne représentant de sa race, tant sur le plan morphologique que comportemental, qu'il soit sain de corps et d'esprit, indemnes de pathologies héréditaires transmissibles et, pour les races soumises au travail, qu'il ait fait les preuves de ces capacités.
De la part du âître, cela suppose une excellente connaissance de la race, de son potentiel, de ses particularités et des pathologies qui lui sont propres. cela sous-entends aussi un minimum de connaissances concernant la reproduction, la mise bas et les soins a donner à une femelle gestante et à ses chiots, notamment en matière de sociabilisation primaire.
C'est à la portée de bon nombre d'entre nous, pour peu qu'on se donne la peine et le temps et surtout, qu'on songe d'abord à l'avenir des chiots avant de se préoccuper de son propre plaisir égoiste à s'émouvoir devant des peluches vivantes.
En résumé pour un labrador ça veut dire:
Les deux parents confirmés et ayant au moins récolté un qualificatif Exc...ou TB pour les moins exigeants, en expo internationale;
Que les deux parents aient au minimum leur TAN et decscendent de parents ayant aussi au minimum leur TAN.
Que les deux parents soient indemnes de MHOC (maladie héréditaires occulaires canines) et soient radilogiquement indemnes de dysplasie de hanche et de coude.
Ca c'est le minimum syndical en dessous duquel, il faut à mon sens s'abstenir de faire reproduire...sachant qu'un chien dont la nature et les besoins de chiens sont satisfaits peut tout à fait vivre serein et heureux sans reproduire.
Par contre, je suis étonné du peu de maîtres qui vivent malheureux si leur chien ne reproduit pas. J'y ai popur ma part une explication mais je la garde pour moi, pour moi qui n'ai ni ne fera jamais reproduire aucun de mes chiens.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:47

Pas entièrement d'accord avec toi Bea. Tu n'imagine pas le nombre de chiots abandonnés dans les refuges car les "passionés" qui les ont produit n'arrivent pas à les placer.
Il suffit de voir la tonne de petites annonces dans les journeaux pour des chiots à vendre. l'offre dépasse la demande et la production de qualité est tristement minoritaire. Quand on voit le mal qu'on certains producteurs sérieux à placer leur chiots...bien sûr ils subissent injustement la conccurence de la production médiocre à bas prix de chiots aux origines le plus souvent douteuses, et là on retombe sur l'acheteur...acheteur pas assez informé bien sûr...les revues canines où l'on informe n'existant bien entendu pas dans notre pays...tout comme les éleveurs sérieux qui sont de bon conseil. Mais on rentre là dans le débat des efforts à faire pour s'informer et de l'achat coup de tête...on veut un chien car le voisin en a un...sauf que le voisin a peut-être un mode de vie et des motivations mieux adaptées à la possession d'un chien!!
Revenir en haut Aller en bas
amandine
rcacs
rcacs
amandine


Féminin
Ville : bourgogne Age : 36
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 16/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:17

Je fait parti de ces acheteurs!j'ai acheté ma chienne sur "leboncoin" a bas prix evidament!je ne le regrette pas du tout! Je n'ai pas les moyens d'acheter un chien d'elevage car c'est quand meme un sacré budget!OUI je connait pas les origines de ma chienne j'ai juste vu sa mere! ses parents n'ont a ma connaissance pas faits tous vos test...ils sont juste LOF.
MAIS ma chienne se porte tres biens elle chasse tres bien et qui peut me dire que physiquement ma chienne n'est pas un labrador comme les votres???
Revenir en haut Aller en bas
Aline
rcacs
rcacs
Aline


Féminin
Ville : St Martin d'Hères Age : 51
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:21

Amandine, connaissez vous la différence entre phénotype et génotype ?
comprenez nous bien, nous ne sommes pas en train de dire que votre chienne ne doit pas reproduire : elle est peut-etre une super chienne !
ce que nous disons c'est que s'arreter au physique ce n'est pas suffisant lorsqu'il s'agit du chien de race
donc si c'est votre souhait, faites confirmer votre chienne, faites lui passer son TAN et faire les tests oculaires et radio pour la dysplasie et la vous vous mettrez dans d'excellentes conditions pour faire cette portée dont vous revez
et surtout vous mettrez toutes les chances de votre coté de produire des chiots en bonne santé et de satisfaire au mieux les futurs propriétaires !
c'est quand même super important !

mais cela implique de renoncer si un des tests est negatifs ! et cette démarche il faut etre capable de la faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://flatcoated.free.fr
Aline
rcacs
rcacs
Aline


Féminin
Ville : St Martin d'Hères Age : 51
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:30

une dernière chose : connaissez-vous les obligations du vendeur de chiots ? ca aussi ce n'est pas rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://flatcoated.free.fr
amandine
rcacs
rcacs
amandine


Féminin
Ville : bourgogne Age : 36
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 16/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:55

Toute facon pour l'instant elle n'a que 8 mois et je vis en appartement donc...vera plus tard!
Et non je ne connait pas les obligations d'un vendeur de chiots mais comme je l'ai deja dit mes chiots je ne les vendrez pas!ce ne sont pas des objets un chiot pour moi n'a pas de valeur! Avant enza je n'ai JAMAIS acheté de chien!j'en avait mais on nous les a toujours donné.et toujours des pur race.jai voulu un labrador mais c'est un chien tellement recherché et "a la mode" que tout le monde les vends.Et encore c'est mon ami qui me l'a offert sinon je ne l'aurai pas acheté.
Pour moi on ne fait pas de business sur le dos d'un chien.a part bien sur les eleveurs dont c'est leurs metier
Revenir en haut Aller en bas
Aline
rcacs
rcacs
Aline


Féminin
Ville : St Martin d'Hères Age : 51
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:59

et bien je vais vous apprendre la principale au regard de la loi : vous avez obligation de faire identifier (tatouer ou pucer) les chiots que vous les donniez ou que vous les vendiez !
et cela dejà c'est un certain cout !
c'est en parti pourquoi les particuliers vendent les chiots
Revenir en haut Aller en bas
http://flatcoated.free.fr
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 14:19

amandine a écrit:
Je fait parti de ces acheteurs!j'ai acheté ma chienne sur "leboncoin" a bas prix evidament!je ne le regrette pas du tout! Je n'ai pas les moyens d'acheter un chien d'elevage car c'est quand meme un sacré budget!OUI je connait pas les origines de ma chienne j'ai juste vu sa mere! ses parents n'ont a ma connaissance pas faits tous vos test...ils sont juste LOF.
MAIS ma chienne se porte tres biens elle chasse tres bien et qui peut me dire que physiquement ma chienne n'est pas un labrador comme les votres???
le passage devant plusieur juge !!!!!!!!tout simplement et voir le commentaire

bas produire des chiots sa coute de l'argent donc vous ferrais comment .....alors refflechissse bien avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
Doudou
rcacs
rcacs
Doudou


Féminin
Ville : Var Age : 72
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 25/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 14:44

que faire, pour que ma chienne soit au LOF?
Ce n'est pas pour la reproduction, mais pour qu'elle puisse faire des concours, je veux qu'on s'amuse ensemble et je pense qu'elle mérite d'être au LOF, merci de me donner vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Aline
rcacs
rcacs
Aline


Féminin
Ville : St Martin d'Hères Age : 51
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 14:49

Revenir en haut Aller en bas
http://flatcoated.free.fr
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 66
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 15:03

amandine a écrit:
Avant enza je n'ai JAMAIS acheté de chien!j'en avait mais on nous les a toujours donné.et toujours des pur race.jai voulu un labrador mais c'est un chien tellement recherché et "a la mode" que tout le monde les vends.Et encore c'est mon ami qui me l'a offert sinon je ne l'aurai pas acheté.
Avant les années 1970, le labrador était logé à la même enseigne dorée que les chiens courants. Seuls les utilisateurs c'est à dire les chasseurs en avaient;
je cite les paroles de Ph. Dulac, président de la société française de vènerie: "pour réussir un bon mariage, rien de plus facile. Vous prenez le plus beau mâle qui chasse le mieux et vous le mariez à la plus belle femelle qui chasse le mieux"! la sélection est faite de façon simple et naturelle pour le plus grand bien de la santé physique et psychique des races; Comme vous l'avez dit, la mode est passée par chez le lab......pour son grand malheur!
Et c'est bien connu, les veneurs n'achètent ni ne vendent leurs chiens, ils se les offrent....et c'était pareil dans le monde des retrievers il fut un temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction sans conscience Empty
MessageSujet: Re: reproduction sans conscience   reproduction sans conscience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction sans conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La reproduction 2 : le déroulement
» La reproduction 1: rappels anatomiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Passionnés de Retriever Labrador :: Elevage :: Différents aspects de la reproduction-
Sauter vers: