Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Idées d'exercices

Aller en bas 
+6
Broadway
Natig
Salto
bea
nathalie60
jean-marc
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 67
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:13

Trouvant que les rubriques travail sont d'une inexcusable paresse, je vous donne trois idées d'exercices pour séances collectives. ces exercices paraissent bêtes vus du dehors mais quand on les fait, on a toujours de sacrées surprises.

N°1: envoyer le chien récupérer un apportable placé juste devant les pattes d'un autre chien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N°2: Obliger le chien à passer entre deux autres chiens pour chercher et rapporter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N°3: une rangée d'apportables devant une rangée de chiens. Chacun cherche à tour de rôle mais on envoie le chien quand le précédent est en train de revenir obligeant le chien partant à vide à croiser le chien revenant chargé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jean-marc le Lun 8 Fév 2010 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:31

MERCI jm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NAT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 67
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:40

Ce qui franchement m'atriste, c'est l'absence totale d'échange dans les rubriques travail.
Le labrador aurait-il, sans que je le sache, été déplacé dans le neuvième groupe???
Revenir en haut Aller en bas
bea
rcacib
rcacib
bea


Féminin
Ville : la Mure Age : 61
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 17/11/2008

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:49

mais pas du tout pour ma part! il me semble le pratiquer au quotididien, maintenant il est vrai que je ne fais pas spécialement de concours mais je m'attache chaque jour à faire travailler mes chiens pour renforcer le lien entre eux et moi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et c'est bien ça le plus important à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 67
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:01

Je parle d'échanges; Vous faites quoi, comment. Quels sont les problèmes que vous rencontrez? Vous les résolvez comment?
On poste des trucs, on ne sait pas si ça intéresse, si ça fait ch..., si ça sert à quelque chose. On a l'impression d'être dans le vide et je trouve ça très inconfortable.
Les échanges c'e"st pour quon puisse tous progresser, moi en premier lieu. Egoiste? Oui, sans doute!
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:10

Pour ma part, pas grand monde autour pour pratiquer ce genre de chose. Et comme je vais à l'entrainement avec Philippe, c'est lui qui fait ses propres exercices et les problèmes que je rencontre avec boubou ont déjà été évoqués maintes fois, je ne voudrais pas lasser....
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
bea
rcacib
rcacib
bea


Féminin
Ville : la Mure Age : 61
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 17/11/2008

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:23

et bien pour ma part je travaille en solo actuellement, mon principal but étant de renforcer le lien avec Benji à travers le travail et ça marche.Maintenant je ne sais pas comment il va se comporter lorsque nous reprendrons les entrainements avec d'autres chiens. Donc concrétement j'ai toujours un apportable dans la poche et c'est sa récompense lorsqu'il revient au rappel je l'envoie chercher et je pense qu'il en devient vraiment passionné meme si je n'ai pas eu de doute la dessus, il manque encore la parfaite connexion avec moi qui lui fera oublier ce qu'il se passe autour! mais ça va venir, je suis confiante.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 67
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 15:25

Oui mais le forum ne se résume pas à nous trois, les autres, ils font quoi avec leurs chiens??????
Revenir en haut Aller en bas
Natig
cacs
cacs
Natig


Féminin
Ville : Genappe (Belgique) Age : 73
Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 15:49

De l'obéïssance ! Avec tout ce que cela implique : Exercices variés et adaptés aux circonstances (reste en place , rapports en promenade, à l'eau, rappel interrompu, recherche d'objets, positions à distances... tout quoi !).
Bien entendu, cela n'a rien d'extraordinaire, mais ces exercices aussi permettent la connexion chien-maître, même s'ils ne sont pas représentatifs du travail "labrador" pur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 15:52

C'est surtout la base de tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
Natig
cacs
cacs
Natig


Féminin
Ville : Genappe (Belgique) Age : 73
Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 16:08

Salto a écrit:
C'est surtout la base de tout!!!
Oui, mais je veux dire que même sans le travail pour lequel il est fait, le chien n'est pas forcément voué à l'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 16:37

jean-marc a écrit:
Oui mais le forum ne se résume pas à nous trois, les autres, ils font quoi avec leurs chiens??????
bas pour ma part je viene d'allez les promener dans la neige et faire une bonne partie de jeux a lance des balles jaune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] plus facile a voir .
et la les filles sont dans la maison devant un bon feux avec un os avec le gros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et cool parmie eux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
Broadway
Puppy
Puppy
Broadway


Féminin
Ville : var Age : 51
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 17:53

Bloquée à la maison en ce moment, je travaille l'obéissance quotidiennement avec la plus petite (7 mois), la marche en laisse en premier lieu et le assis pas bouger. On apprend le "cherche la" avec des croquettes cachées dans la maison ou dehors, je lui demande de rapporter des objets de toutes sortes et de tout poids que je dispose à son attention, elle apprend le "tenir" et "donne". Bref des petits exercices simples mais importants car ils donnent un avant goût de ce que j'attends d'elle et de la joie que me procure sa réussite. Pour la seconde (17 mois) et les deux autres, c'est plutôt vacances en ce moment, le jeu avec la même balle jaune que Nathalie ! Les chiennes s'éclatent, elles courent, se musclent, s'aêrent et cela leur fait du bien. Mais bientôt les choses sérieuses commenceront... il y a un A et un B en jeu avant l'été !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsofbrodieclann.fr
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 67
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:44

Question à Bea.
Pourquoi avoir choisi un objet dse travail, l'apportable même mini, plutôt qu'un objet ludique, une balle de tennis par exemple?
Ne crains-tu pas de créer une confusion chez lui?
Que choisiras-tu pour le récompenser au travail puisque tu ne va pas utiliser un dummy pour récompenser??
Je pose cette question car dans mon esprit il faut réserver certains objets pour le ludique, et la récompense est un acte ludique, et les autres pour le travail.
J'attends donc que tu m'éclaire afin qu'éventuellement, je revoie mes principes.
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 11:17

Effectivement Philippe utilise la balle de tennis, jamais un apportable.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
Broadway
Puppy
Puppy
Broadway


Féminin
Ville : var Age : 51
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 11:43

La question est intéressante, j'ai entendu pour ma part plusieurs avis, certains pensent que l'apportable doit être utilisé tout le temps, pour tout exercice pour l'imprégnation, d'autres qu'on doit le réserver aux seules séances en extérieur dans les conditions d'entraînement optimum. Pour ma part, ayant eu une chienne réticente à garder en gueule et ayant un peu la dent dure sur le dummy, les formes, matières et odeurs différentes la gênant, j'ai adopté ce système par précaution parce qu'il oblige le chien à moduler la prise en gueule et à l'adapter à l'objet. Quant à la balle jaune rebondissante, elle est facile à prendre en gueule et à conserver, elle vient aussi à bout de pas mal de chiens vivant en maison et souvent blasés, ce qui peut arriver parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsofbrodieclann.fr
bea
rcacib
rcacib
bea


Féminin
Ville : la Mure Age : 61
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 17/11/2008

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:03

tout simplement parceque la balle, il s'en tamponne. Je me suis aussi posé la meme question et je crois qu'il fait bien la différence, il a compris que ce n'était pas du travail à proprement parler car je ne lui demande rien c'est à dire pas de assis, en avant ect..... lorsque je le rapppelle par ex, qu'il revient je le félicite et j'envoie tout de suite l'apportable, je ne lui dis pas apportes ni rien qui puisse lui rappeler le travail et en fait il le rapporte de lui meme, je le mets dans ma poche et on continue la balade. Alors oui c'est vrai que je ne l'ai pas encore utilsé lors des séances de travail mais je ne pense pas m'en servir car il rapporte naturellement maintenant et avec plaisir, c'est surtout pour l'obeissance au quotidien que je l'utilise. C'est vraiment une récompense car il en dehors de ces moments il n'y à pas accès, l'apportable est rangé et il ne joue pas avec, je pense aussi que j'aurais pu utiliser un boudin en chiffon comme le font les conducteurs de chiens de recherche sans le coté "excitation" biensur, celà aurait été la meme chose il me semble. Après il a ses jouets avec lesquels on joue mais ceux la sont à disposition, ce n'est pas pareil, il ne les rapporte pas, fait le con avec mais c'est fait pour. Voilà, je vous dirais lorsque nous reprendrons les entrainements ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
rcacs
rcacs
Morgane


Féminin
Ville : Saint Nolff (56) Age : 55
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 7:42

Pour ma part je vais dans un club canin le dimanche matin. On fait de l'éducation (obéissance plus ludique).

Je travaille tous les jours le rapport et le rappel. Les chiennes viennent avec moi quand je m'occupe des poneys. je ne peux rien poser par terre sinon Diwenn ramasse et rapporte. Elle est donc habituée à rapporter toute sorte de choses (gamelle de granulé, sac plastique, licol ou longe de poney).

Je garde l'apportable pour les scéances de travail. Elle me rapporte aussi mes chaussons plusieurs fois par jour. je ne peux les retirer sans qu'elle me les ramène. Même pas le droit de marcher pied nu. Ceci dit avec les chaussons on travaille le fait de ne pas échanger de chausson. C'est tentant mais elle a compris qu'on rapportait un par un !

Mon seul souci, c'est le pas bouger. Mais ça commence à venir. Diwenn ne tient pas longtemps en place, elle a toujours des trucs à faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 67
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 7:54

Ben y a ma réponse postée hier qui a disparu..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remerciais Bea et Brodway pour leurs commentaires et je faisais allusion à la difficulté qu'avaient certains jeunes chiens à passer d'un type d'apportable à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Broadway
Puppy
Puppy
Broadway


Féminin
Ville : var Age : 51
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 9:10

Les chaussons.... il y a la matière et l'odeur, on peut relancer même à l'aveugle pour retrouver le second avec le même objet, on peut même travailler sur le "pas changer" du B.... objet hyper polyvalent, bonne idée Morgane !
Sinon plus sérieusement, j'ai l'impression que chaque chien a ses "blocages" et ses "réussites", la première n'a jamais aimé changé de matières et de forme, la petite dernière prend tout ce qu'elle trouve et me rapporte et la seconde n'y prête attention que lorsque je la motive. Aux bons côtés, parfois des moins bons aussi : la petite de 7 mois est super efficace mais par exemple si je ne la surveille pas et ne récupère pas ce qu'elle a en gueule, elle rapportera l'objet dans un coin et aura tendance à le garder pour le mâchouiller, il faudrait que je lui fasse passer cette envie, c'est encore un bébé mais ce n'est pas si simple, il faut avoir l'oeil partout ! Comme dans tout il faut de la patience et mille fois refaire... Mais on y gagne en complicité avec ses chiens et quel bonheur quand le travail quotidien finit par payer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsofbrodieclann.fr
Doudou
rcacs
rcacs
Doudou


Féminin
Ville : Var Age : 73
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 25/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:13

elle m'a étonnée; j'étais assise à table, elle s'est couchée vers le frigo sur son coussin, puis elle l'a pris dans sa gueule pour l'emmener entre mes jambes puis s'est couchée.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
rcacs
rcacs
Doudou


Féminin
Ville : Var Age : 73
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 25/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:19

je lui lance sa balle, pas plus de 3 fois, si non elle ne me la rapporte plus ,mais la jette dans la piscine.
Revenir en haut Aller en bas
Indy
rcacs
rcacs
Indy


Féminin
Ville : 25 Age : 32
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:10

Avec Diego , on fait des exercices "citadins" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je lui lance son ballon ou ses balles , ou l'apportable. Je lui demande d'aller en chercher un en particulier , il comprend bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon , je lui ai appris à aller me chercher mes chaussures dans l'entrée et me les apporter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il adore , il est tout fier de se rendre utile !
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
rcacs
rcacs
Doudou


Féminin
Ville : Var Age : 73
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 25/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:39

la mienne ,elle va chercher une chaussure et la dévore
Revenir en haut Aller en bas
Natig
cacs
cacs
Natig


Féminin
Ville : Genappe (Belgique) Age : 73
Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2009

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 18:34

Hé ben le mien va me chercher mes chaussures, et va ranger celles que je viens d'enlever, na ! (en 4 opérations, parce que ça fait 4 bonbons)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées d'exercices
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Passionnés de Retriever Labrador :: Sports et activités :: Field-trial & working tests-
Sauter vers: