Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vite, on vous attend....
Forum des Passionnés de Retriever Labrador
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Idées d'exercices

Aller en bas 
+6
Broadway
Natig
Salto
bea
nathalie60
jean-marc
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 67
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:13

Rappel du premier message :

Trouvant que les rubriques travail sont d'une inexcusable paresse, je vous donne trois idées d'exercices pour séances collectives. ces exercices paraissent bêtes vus du dehors mais quand on les fait, on a toujours de sacrées surprises.

N°1: envoyer le chien récupérer un apportable placé juste devant les pattes d'un autre chien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N°2: Obliger le chien à passer entre deux autres chiens pour chercher et rapporter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N°3: une rangée d'apportables devant une rangée de chiens. Chacun cherche à tour de rôle mais on envoie le chien quand le précédent est en train de revenir obligeant le chien partant à vide à croiser le chien revenant chargé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jean-marc le Lun 8 Fév 2010 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Indy
rcacs
rcacs
Indy


Féminin
Ville : 25 Age : 32
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:17

Doudou a écrit:
la mienne ,elle va chercher une chaussure et la dévore


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Indy
rcacs
rcacs
Indy


Féminin
Ville : 25 Age : 32
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:18

Natig a écrit:
Hé ben le mien va me chercher mes chaussures, et va ranger celles que je viens d'enlever, na ! (en 4 opérations, parce que ça fait 4 bonbons)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonne idée !
Je vais essayer de lui apprendre !
T'as fonctionné comment pour lui faire ramener à leurs place ?
Revenir en haut Aller en bas
Natig
cacs
cacs
Natig


Féminin
Ville : Genappe (Belgique) Age : 73
Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:27

Je lui ai donné la chaussure à ranger et je l'ai accompagné jusqu'au placard en disant "range", (là, bonbon) et puis je retournais en jouant chercher la 2e.
Très vite, il est parti devant moi, et puis je n'ai plus dû l'accompagner.
C'est un peu le principe du retour en place, ce qu'ils apprennent très facilement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bea
rcacib
rcacib
bea


Féminin
Ville : la Mure Age : 61
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 17/11/2008

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:10

Je pense qu'il n'y a pas deux chiens les memes, à nous de trouver ce qui peut renforcer le lien, faire en sorte qu'une complicité s'établisse au travers d'exercices simples. Par ma maigre expérience, je peux dire que ce n'est pas aussi simple que ça; le but étant que le chien soit en parfaite harmonie avec son maitre, mais pour celà, c'est quand meme au maitre d'apprendre ce qui va marcher avec tel ou tel chien car chaque chien a une histoire et c'est à nous de nous adapter et celà peut prendre du temps, beaucoup de temps. Mais c'est aussi une certaine richesse, ne pas croire que l'on peut faire ce que l'on veut avec un animal sous prétexte que qu'il y a UNE façon de faire, parceque là on se casse forcement les dents! enfin tout ça pour dire qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour se connaitre, mais le jeu en vaut le chandelle! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
rcacs
rcacs
Doudou


Féminin
Ville : Var Age : 73
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 25/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:15

Elle vient de découvrir son Dino" et ne le quitte plus, super, enfin tranquille!!
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 12:48

Exercice de samedi: ne partir que sur ordre (pour un chien débutant)
Il faut être 2!
Le chien assis au pied, avec la laisse.
La seconde personne lance l'apportable, le chien marque l'apportable
le maitre cache les yeux du chien pendant que la seconde personne ramasse l'apportable.
le maitre enlève la laisse mais ne dit rien.
En principe, le chien fonce là où il a vu tomber l'apportable mais il n'y a plus rien.
Renouveler l'opération plusieurs fois puis refaire la même chose mais ne pas ramasser l'apportable et donner l'ordre (en avant, aller, back... comme on veut mais toujours le même ordre) en enlevant la laisse. Là le chien devrait comprendre qu'il n'y a quelque chose que si l'ordre a été donné.

Ai-je été assez claire???
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
Doudou
rcacs
rcacs
Doudou


Féminin
Ville : Var Age : 73
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 25/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:19

Très claire, merci.
Exercice "pour samedi au cours" 10 mn par jour, le chien monte sur une chaise ou un banc ou une table, suivant sa taille, ordre: assis puis couché puis debout, et s'éloigner de plus en plus pour donner l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
bea
rcacib
rcacib
bea


Féminin
Ville : la Mure Age : 61
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 17/11/2008

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:19

oui, c'est un exercice qui oblige le chien à avoir confiance en son conducteur, sinon ben il n'y a rien et ça marche! du coup le chien se dit si je pars sans qu'on me le demande ben je n'aurais rien à trouver par contre si j'attends l'ordre, c'est qu'il y aura forcemment quelque chose à rapporter donc je serais récompensé!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] excellent ML
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 67
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:09

Merci du tuyau.
Ce que je fais beaucoup aussi, je crois que je l'ai déja dit, c'est lancer des apportables devant les chiens mais ce sont les maîtres qui cherchent pendant que le chien doit rester assis sans bouger et attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:16

Je le fais régulièrement avec Boro, ce qui le déconcerte visiblement, mais c'est très efficace!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:18

jean-marc a écrit:
Merci du tuyau.
Ce que je fais beaucoup aussi, je crois que je l'ai déja dit, c'est lancer des apportables devant les chiens mais ce sont les maîtres qui cherchent pendant que le chien doit rester assis sans bouger et attendre.
une question cela ne risque pas de le fustre ou le degouter vue que ces nous qui cherchons ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:20

Non et ça lui apprend que tout n'est pas pour lui, qu'il faut partager!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 67
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:38

Sans aller jusque là, mais ils n'ont pas tout à fait tort, les anglais disent qu'un chien doit voir dégringoler des centyaines d'apportables avant d'avoir le droit d'aller chercher pour la première fois.
On fait trop vite travailler le rapport....et je le dis d'autant plus volontier que j'ai fait cette erreur avec tous mes chiens à l'exception d'Artémis, la dernière. Et le prochain j'attendrai encore plus. D'abord l'obéissance de base, après le steady parfait, en toutes circonstances...et après on rapporte. Les jeunes chiens du groupe à Habsheim passent tous une a deux séance à regarder les anciens bosser sans qu'eux-mêmes rapportent un seul apportable, sauf à la fin s'ils ont été silencieux, c'est leur récompense!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:08

merci pour les reponces
nat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
Arno
cacs
cacs
Arno


Masculin
Ville : Fresnoy le luat (60) Age : 46
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 9:04

Je rebondis sur ce qu'a dit JM pour poser une petite question.
Je fais un peu travailler Baya avec un apportable dans les champs et j'aimerai bien faire de même avec Easy. D'autant que visiblement elle a plus "l'instinct" de rapport que Baya. Donc quand Easy sera plus grande, qu'elle aura bien acquis toutes les bases (pas bouger, etc), comment dois-je m'y prendre?
Est-ce que je prends Easy à part et lui apprend de A à Z comme je l'ai fait avec Baya?
Ou bien est-ce que je travaille avec Baya et Easy en spectatrice pour qu'elle apprenne comment faire?
Ou encore un mix des deux?
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 9:07

Pour ma part, ce que je ferai et si c'est possible, amènes-la avec Baya pour qu'elle voit, mais sans y toucher. Les jeunes chiens apprennent beaucoup des plus vieux...........
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
nathalie60
bob
bob
nathalie60


Féminin
Ville : oise Age : 58
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 9:11

Arno a écrit:
Je rebondis sur ce qu'a dit JM pour poser une petite question.
Je fais un peu travailler Baya avec un apportable dans les champs et j'aimerai bien faire de même avec Easy. D'autant que visiblement elle a plus "l'instinct" de rapport que Baya. Donc quand Easy sera plus grande, qu'elle aura bien acquis toutes les bases (pas bouger, etc), comment dois-je m'y prendre?
Est-ce que je prends Easy à part et lui apprend de A à Z comme je l'ai fait avec Baya?
Ou bien est-ce que je travaille avec Baya et Easy en spectatrice pour qu'elle apprenne comment faire?
Ou encore un mix des deux?
arno vas avec eux voir Ml le dimanche matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et tu verras c'est top de top avec Phillippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dulabramour.com
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 9:25

Si tu pouvais, c'est vrai que ça serait le mieux. Philippe te donnerais des indications pour travailler. En principe avec un bb on travaille avec une balle de tennis. Mais ça serait tellement mieux qu'il te l'explique lui-même de vive voix!!!
Ci-après le lien pour les dates d'entrainement (pour Easy, il faut choisir TAN/A): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
bea
rcacib
rcacib
bea


Féminin
Ville : la Mure Age : 61
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 17/11/2008

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 11:04

à mon avis, il vaut mieux la prendre seule au début car sinon elle risque de ne pas comprendre ce que tu lui demandes, elle va prendre cela comme un jeu avec Baya. Ce qui est important est qu'elle ai des bases solides et qu'elle ne soit concentrée que sur toi, avec Baya autour à mon avis une sorte de concurence va se mettre en place et tu ne pourras plus controler. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Arno
cacs
cacs
Arno


Masculin
Ville : Fresnoy le luat (60) Age : 46
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:07

Salto a écrit:
Pour ma part, ce que je ferai et si c'est possible, amènes-la avec Baya pour qu'elle voit, mais sans y toucher. Les jeunes chiens apprennent beaucoup des plus vieux...........
C'est un peu ce que j'ai commencé (tout doucement) à faire. Comme je le disais, Easy a cet instinct de rapport qui est très développé et quand elle est seule avec moi dans le jardin elle rapporte ses jouets.
Je lui ai donc envoyé une balle, elle me l'a ramené, me l'a donnée (encore un peu de mal à lacher, mais bon) et a reçu une récompense. Ceci répété 3 ou 4 fois et réalisé parfaitement.
En fait, d'instinct je pensais faire un mix entre ce que dit Bea et ce que dit MLaure: commencer à voir les bases avec Easy, puis l'emmener voir comment fait Baya avec un apportable mais sans la faire participer.

MLaure: je n'arrive pas à ouvrir ton site, c'est peut être parce que je suis au boulot, mais ça mouline et.. rien.
Je regarderai peut être ce soir.

En tout cas, merci pour les conseils. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Salto
Admin
Salto


Féminin
Ville : Neuville Bosc Age : 62
Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 07/11/2008

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:14

Pour Philippe, c'est la balle elle-même la récompense. Surtout ne la force pas à la lacher. Tu ne t'occupes pas de la balle, tu accueilles Easy, tu la caresses, la papouilles avec sa balle dans la gueule et tu la prends juste quand elle commence à desserrer les dents. Exercice à ne faire qu'une ou 2 fois par jour!!! En fait, c'est ça qui conditionne le rappel. Quand tu passeras à cette phase, tu lanceras la balle en récompense parce qu'elle sera venu au rappel. Je ne suis pas bien sure de l'expliquer correctement, c'est pour ça que j'aimerais bien que tu vois Philippe (prochain entrainement le dimanche 7 mars à 9h30 à la base de loisir de Porcheville, Chemin des Bas Pommiers Ronds)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
jean-marc
cacs
cacs
jean-marc


Masculin
Ville : Altkirch Age : 67
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:21

Je n'ai pas la prétention de donner LA réponse à Arno, juste de donner mon point de vue.
Les vieux apprennent aux jeunes: oui ils peuvent leur apprendre certaines choses et jusqu'à un certain point. Ce n'est pas en regardant un vieux chien rapporter qu'un jeune va apprendre le rapport. Le rapport, ça s'apprend seul avec son maître. Par contre une fois que le jeune commence à savoir bosser, c'est là qu'il peut apprendre du vieux. Deux chiens qui travaillent ensemble peuvent certes bénéficier d'une émulation réciproque, mais ça peut virer au conflit d'intérêt, chacun n'ayant en tête que de sabotter le travail de l'autre. C'est particulièrement vrai pour deux chiens qui se connaissent et qui vivent ensemble. C'est pas obligatoire mais c'est un risque. Autre risque avec un vieux hyper performant et un jeune pas encore trop performant, le vieux écoeure le jeune qui décide de jetter l'éponger...et pour rattraper ça...bref, c'est très chien dépendant.
Le travail seul est donc incontournable. le travail en groupe c'est autre chose, ça apporte autyre chose et ça permet autre chose.
Si le chien ne sait pas encore rapporter, le fait d'être intégré dans un groupe va lui apprendre la patience pendant que des apportables tombent et que d'autres chiens travaillent. Combien de chien dès qu'ils sont en groupe n'ont qu'une envie, faire le con et le maître répond: "mais seul il travaille bien"...oui mais seul il n'a aucune incitation externe à faire le con.
Une fois que le chien a appris à travailler seul, le groupe dévelloppe cette sagesse au poste et surtout, elle permet de travailler la mémoire du chien bien mieux que seul. Quand le chien est en 6eme position dans un rang et qu'ilo y a 6 apprortables ou plus devant à chercher, il faudra qu'il se souvienne une fois son tour venu qu'il y a u truc là bas qui traine. Il est certain que dans la rangée de 6, on enverra en 1 le plus jeune au début et on enverra les vieux à la fin...sauf si on veut s'énerver.
Et puis le groupe permet des exercices qu'on ne peut faire...qu'en groupe.
Bref, le tout est une question d'observation et de connaissance du mental des chiens. Il faut adapter les méthodes à la personalité du chien au début...après, ils apprennent à faire face à tout.
Dernière chose, contrairement à ce que pensent pas mal d'amateurs lambda, ce n'est pas l'entrainement collectif une fois par semaine qui règle tout. Il faut faire travailler le chien seul régulièrement entre les séances collectives.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
rcacs
rcacs
Doudou


Féminin
Ville : Var Age : 73
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 25/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:57

elle revient avec la balle, mais dès que j'avance elle recule, si elle lâche la balle exprès, elle la reprend juste avant moi et cerise sur le gâteau, s'enfuit avec pour la lâcher dans la piscine.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
cacs
cacs
Arno


Masculin
Ville : Fresnoy le luat (60) Age : 46
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 14/12/2009

Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 17:48

Salto a écrit:
Surtout ne la force pas à la lacher.
Jamais, en effet.
C'est un peu comme tu le décris, je l'accueille, papouilles, "c'est bien" une main sur la balle et dès qu'elle lache je la prend.
Bon, après la récompense (en plus de papouilles) je dois avouer que je file un tit morceau de truc qui se mange... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Marie Laure et Jean Marc pour vos réponses très instructives [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées d'exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées d'exercices
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Passionnés de Retriever Labrador :: Sports et activités :: Field-trial & working tests-
Sauter vers: